3 nov. 2010

Remix originaux: Sonic 3 and Knuckles



Un album plus vieux, mais qui trouve toujours une place dans à peu près toutes les playlists que je fais. Pourquoi avoir autant d’affection pour la musique de jeux pour une console qui n’est pas réputée pour sa qualité sonore? C’est parce qu’ils ont réussi à capturer l’esprit des originaux sur la bonne vieille Genesis et tout son blast processing. Voici Project Chaos.


On sait que ça commence bien quand le si fameux « SEEEGAAA » qui sonnait à chaque démarrage du jeu se retrouve au tout début de l’album, comme si on venait d’allumer la console. Ce qui suit est de la pure nostalgie pour ceux qui connaissent le jeu de fond en comble, comme moi.
Fidèles aux originaux, chacune des pièces de l’album garde les mêmes rythmes et esprits de la trame 16-bit. Il y a une bonne variété de styles et d’instruments utilisés : des percussions tropicales sont mises de l’avant dans Divided from Grace, tandis que That Freezing Feeling offre une mélodie de piano.  Bien qu’on retrouve quelques remix qui utilisent un orchestre (tel Breathtaking Vision, grandiose), la plupart met de l’avant de la guitare électrique et les synthétiseurs.
Parmi mes préférés, on retrouve Three-Ring Nightfall, Dead Batteries, Live at the Sandopolis, Scrambled Eggman et The Doomsday. Chacune d’entre elles démontrent comment il est possible de mixer du rock avec à peu près n’importe quoi. Aussi, une mention d’honneur pour Walk on Water, ma toune feel good officielle; Hydrocity Zone est un des rares tableaux aquatiques que j’aime, et c’est dû en bonne partie à sa musique de fond.

Le meilleur compliment que l’on pourrait dire à des reprises, c’est qu’elles pourraient remplacer les chansons originales dans le jeu, et Project Chaos y arrive, en plus d’être excellent par soi-même. Il m’est arrivé à quelques occasions de simplement fermer le son de la télé pour laisser l’album jouer comme je déferlais à travers les tableaux. C’est bien rythmé. C’est énergique. C’est tout comme Sonic 3 and Knuckles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire