21 oct. 2010

Des remix originaux: Donkey Kong Country 2


Un des plus récents albums à sortir d'OC Remix est plutôt ambitieux. Il s'agit ici de Donkey Kong Country 2: Serious Monkey Business, qui reprend la musique qu'on retrouve dans le jeu de SNES classique. Je dis ambitieux, puisque la musique dans ce jeu est déjà extrêment bonne et mémorable. Alors, le remix fait-il justice à l'original?

Tantôt jazzé, tantôt symphonique, puis rock, les collaborateurs de cet album n'ont pas peur d'ajouter un peu d'électronica et de techno à travers. On y retrouve même des personnes en train de chanter avec des paroles composées par eux-mêmes, se qui est une bonne surprise, car on n'en retrouve pas tant que ça à travers les remix et ils sont quand même bien réussis, par rapport à d'autres qui se sont essayés.

Des 35 pistes qu'on y retrouve, plusieurs se démarquent, que ce soit par leur fidélité à l'original ou bien grâce aux libertés que les composeurs ont pris. Peu importe laquelle on choisit, on y reconnaît toujours la mélodie tirée du jeu assez bien; je me suis même retrouvé à me remémorer de certains tableaux qui m'ont marqués. Ça y est, je vais devoir y rejouer.
Bien sûr, il y a toujours quelques morceaux qui restent pris dans notre tête plus longtemps ou qui jouent plus souvent dans la playlist. Je crois que The Apes of Wrath (Boss Bossanova), Trapped in the Minds (Kannon's Klaim), Dance of the Zinger (Flight of the Zinger), Monkey Merengue (Bonus Intro), Bramble Reprise (Stickerbrush Symphony - à mon humble avis, la meilleure reprise de cette musique reste celle qu'on retrouve dans Super Smash Bros. Brawl, quoique celle-ci est digne de mention) et Roller Disco (Disco Train) risquent fortement de faire partie de ceux qui se retrouveront sur les lecteurs MP3 des gamers.
Une mention spéciale pour Monkeys Disarm Their Kremlings (Crocodile Cacophony), qui est un arrangement death metal tout à fait hilarant.
Cette liste est assez longue, mais il a fallu la couper court parce qu'il y en plusieurs autres qui pourraient y être ajoutés. Si j'ai choisi celles-là , c'est parce qu'ensemble, ils représentent très bien la diversité qu'on retrouve à travers l'album.

Au final, on peut dire que la compilation est réussie. Bien qu'il y ait quelques remix oubliables, il y a un peu de quoi pour tout le monde, et le tout est assez fidèle aux arrangements originaux de Rare. C'est un album qui vaut vraiment la peine d'être exploré en son entièreté, même pour ceux qui n'adorent pas DKC2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire