12 oct. 2010

Un gros pas derrière, un bon pas devant


  • Wii, X360, PS3, iOS
  • 1 joueur
  • Plateforme
  • Classé "E": pour tous (espiègleries)
  • Langues: Anglais, Français, Espagnol
 Sonic a eu un peu de misère dans la dernière décennie, c'est-à-dire depuis que SEGA a annoncé la mort de la bien-aimée Dreamcast. Ses aventures dans la troisième dimension (post-Sonic Adventure) ont été acceuillis avec des bras plus ou moins ouverts par des fans de plus en plus anxieux d'enfin revoir l'hérisson bleu revenir à ses jours de gloire. Certains titres, comme Sonic Heroes et Secret Rings, étaient corrects: bonnes idées, mauvaise éxécution. D'autres ont le malheur de se faire insulter dès qu'ils sont mentionnés; on pense à Shadow the Hedgehog et Sonic the Hedgehog (2006, X360 et PS3).
Ceci dit, ses jeux qui étaient disponibles sur les consoles portables étaient mieux reçus, et avec raison. Les Sonic Advance et Rush étaient bien plus proches du concept des jeux sur Genesis. Les fans ont clairement dicté ce qu'ils voulaient.

Ce coup-ci, SEGA livre la marchandise.

Ce jeu suit les traces de Megaman 9 et New Super Mario Bros.: Sonic 4 Épisode 1 est un retour aux bases. Il n'y a ni cascades, ni jauge pour les boosts, ni quarante-cinq amis. Si ça s'appelle Sonic 4 malgré tout ce qui est venu avant, c'est bien parce que le jeu débute là où Sonic 3 and Knuckles a fini. Le Dr. Eggman a encore ruiné une belle île pleine de petits animaux pour se construire une armée de robots. Sonic se lance à sa poursuite et utilise le pouvoir des Choas Emeralds pour le vaincre. C'est du déjà vu, mais comme dans Mario, on s'en fout carrément.

Les graphismes sont bien et la musique est ordinaire, mais pour tout dire, la seule chose qui importe pour un jeu du genre, c'est de savoir si le jeu se joue bien. La réponse est "oui, mais..."

Les tableaux sont bien faits et sont quand même assez imaginatifs. Bien qu'il n'y aie que quatre zones, chaque acte est assez différent pour être mémorable. Il y a certains endroits qui doivent être résolus un peu comme un casse-tête, comme allumer des torches dans le bon ordre pour ouvrir le passage. Bien que ça ajoute de la variété, ça leur arrive d'être un peu frustrants. Le boss de Lost Labyrinth est particulièrement difficile, si ce n'est que de son comportement aléatoire. Le tout se tient bien quand même, et il y a peu de points négatifs en cet aspect du jeu. Le pire, je dirais, c'est les étapes spéciales (special stages) qui ont peut-être un peu trop de couleurs flashantes et qui désorientent et étourdissent un peu si on y joue trop.



La grosse question qui est toujours invoquée à chaque fois est "Est-ce que les physiques du jeu marchent bien?" Ceux qui sont habitués et/ou connaissent les jeux sur Genesis par coeur - comme l'auteur - devront prendre un moment pour s'adapter. Sans vouloir entrer trop dans les détails, la gravité a un effet plutôt... contradictoire sur notre héros. Sonic tombe moins vite, donc il saute plus loin et peut "flotter" un peu plus de droite à gauche en descendant à la verticale. Par contre, courir  passé le bord d'un élément de terrain (comme se jeter d'une falaise ou île flottante sans sauter) coupe le momentum qu'il a accumulé. C'est un élément qui peut arrêter Sonic net et même le tuer, puisque sa vitesse est principalement due au momentum qu'il obtient. Ces instances sont relativement rares, mais ça peut gâcher une bonne lancée.

La seule chose qui a été retenue des jeux récents est l'attaque téléguidée (homing attack) qui est devenue un standard lors des aventures en 3D. L'attaque est bien intégrée au jeu et les tableaux sont faits en tenant cette habileté en considération. S'il y a une plainte à faire, c'est qu'il lui arrive de cibler quelque chose qui ne se trouve pas à l'écran. Je ne sais pas si c'est parce que la caméra est trop près de Sonic (et elle l'est quand même un peu) ou bien parce que j'ai une télé en 4:3, mais il n'y a pas d'excuse pour cela. C'est un point à corriger pour l'épisode deux.

Pour en finir, on peut dire que Sonic a fait pas en avant avec un qui recule de seize ans. C'est jouable, il n'y a pas de bogues et les tableaux sont fluides. Sonic Team a fait du bon travail cette fois. En s'inspirant des jeux antérieurs, ils ont su créer quelque chose de rafraîchissant, mais quand même familier. En passant, ai-je dit que ce jeu est un hommage aux trois premiers? Les tableaux, ennemis et boss sont en bonne partie tirés des classiques, souvent avec une couple de modifications.
Certains proclament déjà le retour de Sonic, mais un autre test l'attend bientôt. Sonic Colors est tout près. On sait que Sonic Team est capable de suivre dans les traces de New Super Mario Bros., mais sauront-t-ils combiner le 2D et 3D aussi bien que dans Mario Galaxy 2? Si on se fie à cette dernière bande-annonce...



 ... il y a de quoi être optimiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire