31 janv. 2013

Critique: Harvest Moon: A New Beginning

Fermière dans l’âme



  • Nintendo 3DS
  • 1 joueur/ mini multi-joueur
  • Jeu de Rôle/simulation
  • Classé "E" : Pour tout le monde, Espièglerie, Usage d'alcool
  • Langue parlée : Anglais

Un soir après le travail, il y avait un jeu sur la table. Mon cadeau de Noël (c'est bien connu : les couples de gamers achètent des jeux à l'autre ^^). Mon amoureux avait choisi Harvest Moon : A New Beginning. « Tu vas arrêter de jouer à tes jeux Facebook! » dit-il. En effet, je suis devenue accro; Farmville et compagnie ont pris le bord.

Petit résumé tout simple de la bête en question: nous arrivons dans une vallée pour reprendre la ferme familiale. À notre arrivée, il ne reste que très peu de personnes dans le village : la dame du magasin général, la fille qui expédie les marchandises, le vieux et le jeune vendeur d'animaux (qui ne semble pas super sympathique). Désolée, je ne suis pas super bonne dans les noms, mais vous allez facilement les reconnaître! Le vieux a plusieurs idées pour revitaliser le village, mais il a besoin de notre aide. Donc, nous devons remettre sur pied la ferme familiale abandonnée et rebâtir l'économie du village pour attirer des gens dans notre région. Ah oui! En plus, ce sont les dieux qui nous ont choisi (oui oui, c'est vrai).

Cette semaine, j'ai terminé la première année de ma petite fermière, sur qui le village a mis toutes les responsabilités économiques et touristiques du village. Au début, c'est un peu long. Le vieux du village nous donne beaucoup de détails sur quoi et comment faire. Car, oui, il y a quand même beaucoup à apprendre (notre personnage arrive de la ville, donc ne connaît rien). Entre autres : faire les champs, faire la cueillette, vendre ce que nous avons trouvé, etc. Au fil du jeu, on découvre de nouvelles façons ou même des nouvelles zones pour faire les tâches.

J'ai déjà mentionné que c'était « un peu » long? Si vous êtes comme moi et que vous ne lisez pas tout et/ou n'êtes pas super bon en anglais et/ou super fatigué car vous jouez couché dans votre lit, c'est pas grave. Dans notre maison, on a les tutoriels dans la bibliothèque (Yé!) et le calendrier tient à jour les trucs importants(anniversaires, jours fériés, etc). Il faut aller le lire, par contre; petit réflexe à avoir au début de chaque jour! Au fil du temps, les saisons sont passées, et à force de compléter des petits objectifs, j'ai un semblant de population (grâce à MON bon soin de bâtir LEUR maison avec MES cueillettes. Au moins ils ont un semblant de reconnaissance, et moi je peux avoir plus de truc à acheter pour me faire plus d'argent pour ma ferme).

Plusieurs détails sont intéressants au niveau du jeu. Un des premiers est la relation avec les autres personnes du village. Pour avoir des meilleurs interactions avec eux, nous devons leur donner des cadeaux, mais pas n'importe quoi. Selon leur réaction, nous pouvons savoir s'ils ont aimé un peu, correct ou beaucoup. Ils peuvent même détester (genre donner des champignons empoisonnés). Parfois en échange, on reçoit des cadeaux, comme des plans pour construire des objets améliorés ou des recettes. De plus, avec quelques célibataires, on peut tenter de gagner leur cœur, mais armez vous de patience et trouvez ce qu'ils aiment vraiment beaucoup pour aller plus vite. Ils ont un petit cœur (qui change de couleur) a côté de leur nom lors des interactions avec eux. Un petit conseil, donnez des cadeaux à tout le monde et pour le choix de votre amoureux attendez d'avoir vu tous les célibataires; des nouveaux personnages sont régulièrement introduits dans le jeu.

Un autre point que je trouve intéressant est le système de niveau. C'est pas vraiment mis en avant-plan et ça passe un peu inaperçu, mais au fil du temps notre fermier en herbe devient meilleur cueilleur (les objets que nous trouvons sont de meilleure qualité et des nouveaux objet/insectes apparaissent), meilleur cuisinier (donc nos plats goûtent plus bon, donnent plus de points d'action quand nous les mangeons et ont une meilleur valeur de revente) ou encore meilleur pêcheur (plus de variété de poissons et de plus grande qualité).

Je n'avais jamais joué à un jeu de la série Harvest Moon (pourtant il en existe beaucoup et sur plusieurs plate-formes; je suis restée surprise pendant mes recherches). Pourquoi? Je ne sais pas, peut-être que j'avais mis ça dans la catégorie « Jeux pour filles » (même si je suis une fille; des fois j'ai envie de casser le stéréotype). C'est vraiment amusant et chaque nouveau personnage qui arrive nous donne plus de possibilités de construction, d'espace et de personnalité à notre coin de pays.

Le jeu a une bonne durée de vie, sérieusement. Calculez qu'en moyenne une journée du jeu se joue en environ quinze minutes (en vrai temps; tout dépend ce que vous faites, car certaines actions font « arrêter » le temps). Considérant qu'il y a quatre mois (une par saison) de 31 jours, je dois avoir joué plus de 30 heures (WTF? Quand je disais que je suis devenue accro...). Il me reste encore à trouver l'amour de ma vie (dans le jeu, là; dans la vraie vie, ma quête a été heureusement courte!), bâtir encore des demeures pour des nouveaux personnages, optimiser mes outils pour mieux travailler, créer des machines (pour fabriquer du tissus, des graines pour mes champs, de la nourriture pour mes animaux)… Il y a encore beaucoup à faire avant d'avoir fait le tour. J'ai l'impression d'avoir fait environ la moitié du jeu, mais encore, ça peut me réserver des surprises.

Bref je le conseille : c'est beau, cute et le fun. Jacques a acheté une copie pour lui même, juste pour dire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire