Fermière dans l’âme
- Nintendo 3DS
- 1 joueur/ mini multi-joueur
- Jeu de Rôle/simulation
- Classé "E" : Pour tout le monde, Espièglerie, Usage d'alcool
- Langue parlée : Anglais
Un soir après le travail, il y avait
un jeu sur la table. Mon cadeau de Noël (c'est bien connu : les
couples de gamers achètent des jeux à l'autre ^^). Mon amoureux
avait choisi Harvest Moon : A New Beginning. « Tu vas
arrêter de jouer à tes jeux Facebook! » dit-il. En effet, je
suis devenue accro; Farmville et compagnie ont pris le bord.
Petit résumé tout simple de la bête en question: nous arrivons dans une vallée pour reprendre la ferme familiale. À notre arrivée, il ne reste que très peu de personnes dans le village : la dame du magasin général, la fille qui expédie les marchandises, le vieux et le jeune vendeur d'animaux (qui ne semble pas super sympathique). Désolée, je ne suis pas super bonne dans les noms, mais vous allez facilement les reconnaître! Le vieux a plusieurs idées pour revitaliser le village, mais il a besoin de notre aide. Donc, nous devons remettre sur pied la ferme familiale abandonnée et rebâtir l'économie du village pour attirer des gens dans notre région. Ah oui! En plus, ce sont les dieux qui nous ont choisi (oui oui, c'est vrai).
Cette semaine, j'ai terminé la
première année de ma petite fermière, sur qui le village a mis
toutes les responsabilités économiques et touristiques du village.
Au début, c'est un peu long. Le vieux du village nous donne beaucoup
de détails sur quoi et comment faire. Car, oui, il y a quand même
beaucoup à apprendre (notre personnage arrive de la ville, donc ne
connaît rien). Entre autres : faire les champs, faire la
cueillette, vendre ce que nous avons trouvé, etc. Au fil du jeu, on
découvre de nouvelles façons ou même des nouvelles zones pour
faire les tâches.
J'ai déjà mentionné que c'était
« un peu » long? Si vous êtes comme moi et que vous ne
lisez pas tout et/ou n'êtes pas super bon en anglais et/ou super
fatigué car vous jouez couché dans votre lit, c'est pas grave. Dans
notre maison, on a les tutoriels dans la bibliothèque (Yé!) et le
calendrier tient à jour les trucs importants(anniversaires, jours
fériés, etc). Il faut aller le lire, par contre; petit réflexe à
avoir au début de chaque jour! Au fil du temps, les saisons sont
passées, et à force de compléter des petits objectifs, j'ai un
semblant de population (grâce à MON bon soin de bâtir LEUR maison
avec MES cueillettes. Au moins ils ont un semblant de reconnaissance,
et moi je peux avoir plus de truc à acheter pour me faire plus
d'argent pour ma ferme).
Plusieurs détails sont intéressants
au niveau du jeu. Un des premiers est la relation avec les autres
personnes du village. Pour avoir des meilleurs interactions avec eux,
nous devons leur donner des cadeaux, mais pas n'importe quoi. Selon
leur réaction, nous pouvons savoir s'ils ont aimé un peu, correct
ou beaucoup. Ils peuvent même détester (genre donner des
champignons empoisonnés). Parfois en échange, on reçoit des
cadeaux, comme des plans pour construire des objets améliorés ou
des recettes. De plus, avec quelques célibataires, on peut tenter de
gagner leur cœur, mais armez vous de patience et trouvez ce qu'ils
aiment vraiment beaucoup pour aller plus vite. Ils ont un petit cœur
(qui change de couleur) a côté de leur nom lors des interactions
avec eux. Un petit conseil, donnez des cadeaux à tout le monde et
pour le choix de votre amoureux attendez d'avoir vu tous les
célibataires; des nouveaux personnages sont régulièrement
introduits dans le jeu.
Un autre point que je trouve
intéressant est le système de niveau. C'est pas vraiment mis en
avant-plan et ça passe un peu inaperçu, mais au fil du temps notre
fermier en herbe devient meilleur cueilleur (les objets que nous
trouvons sont de meilleure qualité et des nouveaux objet/insectes
apparaissent), meilleur cuisinier (donc nos plats goûtent plus bon,
donnent plus de points d'action quand nous les mangeons et ont une
meilleur valeur de revente) ou encore meilleur pêcheur (plus de
variété de poissons et de plus grande qualité).
Je n'avais jamais joué à un jeu de la
série Harvest Moon (pourtant il en existe beaucoup et sur plusieurs
plate-formes; je suis restée surprise pendant mes recherches).
Pourquoi? Je ne sais pas, peut-être que j'avais mis ça dans la
catégorie « Jeux pour filles » (même si je suis une
fille; des fois j'ai envie de casser le stéréotype). C'est vraiment
amusant et chaque nouveau personnage qui arrive nous donne plus de
possibilités de construction, d'espace et de personnalité à notre
coin de pays.
Le jeu a une bonne durée de vie,
sérieusement. Calculez qu'en moyenne une journée du jeu se joue en
environ quinze minutes (en vrai temps; tout dépend ce que vous
faites, car certaines actions font « arrêter » le
temps). Considérant qu'il y a quatre mois (une par saison) de 31
jours, je dois avoir joué plus de 30 heures (WTF? Quand je disais
que je suis devenue accro...). Il me reste encore à trouver l'amour
de ma vie (dans le jeu, là; dans la vraie vie, ma quête a été
heureusement courte!), bâtir encore des demeures pour des nouveaux
personnages, optimiser mes outils pour mieux travailler, créer des
machines (pour fabriquer du tissus, des graines pour mes champs, de
la nourriture pour mes animaux)… Il y a encore beaucoup à faire
avant d'avoir fait le tour. J'ai l'impression d'avoir fait environ la
moitié du jeu, mais encore, ça peut me réserver des surprises.
Bref je le conseille : c'est beau,
cute et le fun. Jacques a acheté une copie pour lui même, juste
pour dire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire