24 juin 2013

Critique: Supreme Heroes

Baston de héros


Développeur: Electronic Arts
Plateformes: iOS, Android

Depuis Candy Crush Saga, j'étais à la recherche d'un nouveau jeu gratuit qui pourrait mieux subvenir à mes besoins de gamer assidu. J'ai essayé Dungeon Hunter 4, qui m'a gardé occupé quelques heures, mais j'ai fini par souhaiter que c'était sur 3DS. Ce sera peut-être le sujet d'une critique future.
C'est pendant le Free RPG Day que j'ai trouvé celui qui a su me satisfaire. Electronic Arts a cru bon de laisser des feuillets promotionnels pour un de leurs plus récents jeux pour plateformes mobiles: Supreme Heroes. Ma première réaction était de trouver le nom platement générique, mais j'ai choisi d'y donner une chance. Après tout, si EA s'est donné la peine, c'est qu'il doit y avoir quelque chose de correct, non?


Supreme Heroes nous lance dans Victory City, où un grand nombre de super héros et méchants habitent. On y incarne de toute évidence un héros, qui devra s'améliorer pour surpasser les obstacles et devenir le meilleur super héros de toute la ville. Comment est-ce qu'on y arrive? Eh bien, il y a plusieurs choses à faire, mais commençons par la base.

Tout héros a trois caractéristiques de base: Attack, Defense et Mobility; je ne crois pas avoir à traduire. Attack et Defense font pas mal ce qu'on s'attendrait d'eux, tandis que Mobility affecte l'initiative, la chance d'esquive et les coups critiques lors des combats. Plus une stat est élevée, mieux c'est, évidemment.

S'ajoutent ensuite les Abilities, sortes de super pouvoirs qu'on ajoute à notre héros. Malheureusement, ceux-ci ne donnent pas de nouvelles options d'attaques ou de quoi du genre. Ils ne font qu'augmenter nos stats de base, sans effets supplémentaires. Seulement un nombre limité d'Abilities peuvent prendre effet à la fois, par contre, au compte d'un nombre égal à trois fois notre niveau. Le jeu calcule automatiquement lesquels sont les meilleurs, donc on n'a pas à se casser la tête avec. On peut avoir plusieurs fois un même Ability, mais il est toujours mieux de les muter, c'est-à-dire les combiner (moyennant une somme d'argent; in-game, et non de la vraie argent). Ce faisant, les Abilities sont améliorés et on laisse plus de place pour d'autres.


Et puis on a le Gear; des pièces d'équipement qu'on peut collectionner et donner au personnage. Il n'y a rien de si spécial ici, dans le sens que c'est pas mal ce qu'on penserait: un casque, deux bras, deux bagues, une armure, deux bottes et trois gadgets. Ceux-ci affectent aussi les stats de base, mais peuvent aussi aller modifier directement les dégâts, l'esquive et les critiques. D'une manière semblable aux Abilities,on peut fusionner des pièces d'équipement pour augmenter leur niveau et efficacité.


On obtient tous ces joujous dans des packs. En effet, les Abilities et le Gear sont représentés comme des cartes à collectionner. Ces packs peuvent être achetés (avec de la fausse ou vraie argent) ou bien gagnés lors de la complétion de missions ou d'événements quotidiens.

Justement, les missions. Elles sont présentées comme des numéros de BD, qui ont chacun leur histoire. La structure est simple: chaque histoire contient un nombre varié numéros, et chaque numéro a environ une dizaine de missions dedans. On obtient des points d'expérience, de l'argent, des points de stats et des fois des petites récompenses supplémentaires en les faisant.
Ce qui est plate, c'est que pour compléter ces missions, il suffit d'appuyer sur un bouton, à répétition. Plus concrètement, une mission, par exemple, peut demander de dépenser sept fois cinq points d'énergie; ceux-ci sont utilisés exclusivement pour les missions, et le maximum qu'on peut avoir est 100. Un point d'énergie est régénéré en 42 secondes. C'est plate comme activité, mais c'est le meilleur moyen de gagner en puissance.


Ensuite, on retrouve les combats. C'est ici que tous les Abilities et le Gear qu'on a obtenu entre en jeu. Un combat n'est ni plus ni moins qu'une comparaison de stats. Ce n'est pas sans stratégie ou raison, du moins. La distributions de nos points de stats et l'équipement vont avoir une influence sur différentes probabilités, et ultimement celle de gagner. Mais quand même, on n'a pas à être un grand stratège qui calcule tout pour réussir.
Il y a un classement global de tous les héros qui fonctionne dans le style "King of the Hill", où si on vainc une personne avec un rang supérieur, on gagne son rang et il prend le nôtre. De plus, il est possible de gagner de l'expérience et de l'argent ainsi. On peut faire jusqu'à 10 combats, et un point de combat se régénère aux 15 minutes.


Mais ce qui met vraiment Supreme Heroes dans une catégorie à part, ce sont ses événements quotidiens. À chaque jour, il y a au moins un concours spécial. Des lots de 1000 joueurs sont créés, et ceux-ci doivent se battre pour atteindre le meilleur rang possible. Les règles changent à chaque fois, permettant un nombre différent d'Abilities et de pièces d'équipement. Tout le monde qui participe gagne automatiquement un pack de cartes de base, et ceux qui parviennent à différents échelons gagnent des packs de meilleure valeur. En plus, il y a un type de pack qui ne peut être gagné qu'ici, avec de meilleures chances d'avoir des cartes plus rares, qu'on utilise dans le reste du jeu.
Cet aspect, à lui seul, donne un véritable sens au jeu. Contrairement à d'autres jeux mobiles populaires, il y a un objectif à viser et un aspect compétitif accrocheur. Il y a un certain sentiment de fierté qui vient avec le fait d'arriver dans le top 10 d'un événement, chose tout à fait faisable sans avoir à dépenser un sou.


Il y a une grosse faute à ce mode, par contre. Ces événements ne se déroulent pas à un horaire régulier. Chacun peut se dérouler à un moment différent de la journée et est annoncé ainsi: "5:00 PM - 8:?? PM". Vous avez vu? C'est ce qui m'a frustré plus d'une fois: on ne sait pas quand exactement ça finit. Une fois, je me suis fait voler un top 10 parce que ça a fini juste avant que je puisse essayer de battre la personne qui avait pris ma place. Une autre, j'ai dû défendre ma position pendant 30 minutes et l'événement ne semblait jamais prendre fin; j'ai perdu mon top 10 parce que j'ai dépensé tous mes points de combat pour essayer de reprendre mon rang et je ne pouvais plus en regagner.
Il vaut mieux ne pas les prendre trop au sérieux...


Mais bon, voilà. C'est une bonne distraction qui appartient bien au monde des mobiles, c'est gratuit et on peut être bon sans avoir à payer pour des packs. C'est un bon perd-temps pour ceux qui en cherchent un. Le bémol, c'est que le jeu n'est pas en français, et une compréhension moyenne de l'anglais est requise pour comprendre certains concepts.
Contrairement à Candy Crush Saga, quand je ne jouerai plus à Supreme Heroes, ce sera parce qu'un autre jeu aura attiré mon attention, et non parce que je me retrouve frustré aux deux minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire