2 juil. 2013

Les Grandeurs Natures: Le personnage et son costume

Nous arrivons à la partie la plus difficile! Mon article va surtout être orienté sur l'équipement des GN médiéval fantastique, mais vous pouvez facilement faire la transposition pour les autres styles de jeu.
Le groupe de momies les plus fou que j'ai rencontré!
Donc, si vous avez suivi mes conseils de mon dernier article, vous devriez être déjà fixé sur votre personnage. Maintenant il faut l'habiller!
Je trouve l'inspiration sur Google Images avec les mots-clé de ma classe ou ma race. J'ai aussi fait le tour de Pinterest! Les mots-clé que j'ai souvent utilisé sont "médiéval" et "LARP" (Live Action Role Playing).
Gardez toujours en tête qu'un GN se fait dehors, donc le mauvais ou le beau temps peuvent être présents. Il est très important de choisir ses vêtements en conséquence.

Pour les hommes, si vous n'avez rien du tout du style médiéval, je vous conseille de trouver au moins 2 pantalons en tissu/toile de couleur foncée et au moins deux chemises (blanche, noire, bleue ou rouge foncé). Choisissez des tissus qui respirent et de bonne qualité, car ces vêtements-là sont la base, donc vous allez probablement les réutiliser souvent. Pas de jeans ou de pantalons d'armée, s'il vous plaît!

Pour les femmes, là nous avons le choix, mais deux exemplaires de votre costume de base est essentiel! Chemise, robe, jupe, corset, bas collant (!) ou pantalon. Pour celle qui porte des robes ou jupes, prévoir des leggings ou des longs bas pour couvrir les jambes, surtout pour les GN fait en mai, début juin et fin septembre.

Les chaussures est le truc le plus difficile, à mon avis, à trouver. Cette année, nous avons de la chance: les mocassins sont à la mode! Habituellement des bottes de combat, des chaussures noires ou brunes passent bien en GN. Les bottes de caoutchouc vertes ou noires peuvent aussi être acceptées, surtout en fin de semaine pluvieuse. Si vous n'avez rien de cela, vous pouvez toujours vous coudre des caches chaussures (Forum avec plein de tutoriel pertinent!). Prévoir au moins une autre paire de chaussures, même si moins décorum juste en cas.

Pour les soirées, prévoir au moins une cape en laine (qui tient au chaud même mouillée) ou une cape doublée super longue! La mienne est dans la deuxième catégorie; l'avantage, c'est qu'elle me sert de couverture pour dormir, donc moins de matériel. L'inconvénient, elle traîne par terre; donc en cas de terrain boueux, ce n'est pas pratique. À l'avenir, je vais probablement en avoir une plus courte en laine pour les journées normales et ma longue pour les soirées près du feu!



Pour l'armement, faites le tour des sites web ou des magasins médiévaux. Une recherche sur Google avec les mots "épée en mousse" pourrait bien vous orienter. Vous pouvez aussi suivre des tutoriaux pour en faire une maison! Si vous en faites une maison, apportez le matériel pour la réparation ou pour ajuster le rembourrage en cas que l'arme ne passe pas l'inspection. Prenez aussi le temps de bien regarder les photos du GN en question voir s'il a beaucoup de gens avec des épées maison pour être certain de bien coller au GN. Personnellement, j'y suis aller avec une dague celtique de Calimacil (69$) et une dague de lancer (10$). Vous pouvez aussi faire le tour des sites ou pages Facebook qui revendent des produits de GN usagés comme la Friperie du GNiste.

Au niveau des armures, je conseille toujours d'éplucher les photos du GN et demander conseil à vos amis GNistes. Faites le tour des ateliers si vous voulez investir, ou encore achetez du seconde main comme pour l'armement. Lisez bien les règlements du GN. Je veux dire: n'arrivez pas là-bas avec une armure en papier aluminium. Certain GN ont une image à garder et refuse systématiquement ce qui semble être fait en carton ou en plaque de biscuit du Dollarama (parce que j'ai déjà vu des photos) Et mettre du "tape gris" sur un chandail, ça ne compte pas comme de l'armure -.- (Histoire vraie).

Pour les accessoires, c'est à votre goût. De base, un sac en bandoulière ou un sac à la ceinture pour trimbaler un peu de nourriture (noix, bœuf séché, fruits séchés), votre argent, votre fiche de personnage; c'est super pratique. J'y ajoute aussi un chasse moustique et une mini trousse de premier soin (genre quelques pansements et quelques lingettes désinfectantes). Prévoir une gourde d'eau décorum, question de ne pas mourir de soif à 30 minutes de marche du point d'eau potable le plus près. J'en ai vu en cuir qui se trouvent facilement dans les magasins où il a de l'équipement de plein air . J'ai vu aussi dernièrement un porte bouteille d'eau en cuir qui "englobe" une bouteille de plastique fait par un artisan. Les chapeaux ou foulards sur la tête est une bonne idée pour les journées de grand soleil. N'oubliez pas de mettre des bijoux, broches ou symboles sacrés de votre divinité selon les obligations de votre classe. Un grimoire pour tous les lanceurs de sort. Un calepin et un crayon aussi c'est utile, si votre personnage sait lire!

Le maquillage peut être aussi important pour la race choisie. Donc faire bien attention aux détails de la description de celle-ci! Les elfes doivent avoir des oreilles pointues, les demi-démons des cornes, les orques une dentition et la peau de sa race, etc. Faites des essais avant le GN, essentiellement pour les allergies et pour savoir comment bien faire tout tenir!

Si vous avez l'âme de musicien, apportez vos instruments, comme guitare, tambour, flûtes, etc. Même si vous n'êtes pas un barde, vous pouvez mettre un peu d'animation le soir autour du feu! Si vous savez chanter, faites-le (dernièrement la chanson "Misty Mountain" du film "The Hobbit" ou encore la chanson "The rain of Castamere" de la série "Game of Thrones" sont très populaires)! Certains jouent même du violon et je connais un GNiste qui joue un sitar; c'est juste magique l'ambiance que ça donne!



En conclusion, vos choix de vêtement vous permettront de bien vous mettre dans la peau de votre personnage et aussi de permettre aux autres de le voir aussi. L'apparence est quand même important en GN. C'est plate à dire, mais beaucoup de vieux joueurs vont juger un peu vos vêtements. Par exemple, si vous avez l'intention de jouer un personnage de bonne famille et noble, eh bien n'arrivez pas juste en chemise et pantalon simple (sans broderie ou autre flafla)! Ça fait paysan, pas noble. Bref, ce que je veux dire, plus que vous allez être décorum, mieux vous serez respecté en tant que joueur et accepté. Au pire, que votre personnage commence en bas de l'échelle et qu'il devienne mieux équipé au fil des GN, c'est son évolution normale. Si vous n'avez pas les moyens d'avoir une belle armure, mais devenez un écuyer d'un chevalier! C'est bon pour le roleplay, et du coup le personnage va gagner en profondeur!

Donc bon GN à tous! Je vais revenir avec d'autres sujets bientôt!

Photo prise sur le site de Arkadia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire